Vous avez une question ? Contactez-nous au 07 72 06 41 17

Croiser les jambes : quelle influence pour mon dos ?

Croiser les jambes en position assise est banal pour beaucoup d’entre nous.

Cette habitude impacte-t-elle notre anatomie générale?

Comment notre colonne vertébrale réagit-t-elle et s’adapte lorsque nous croisons les jambes ? 

Réponses dans cet article !

Chacun a sa manière de croiser les jambes, et certaines positions sont plus ou moins traumatisantes pour notre équilibre. Toute position préjudiciable, si répétitive installera un déséquilibre de l’ensemble de nos articulations, muscles, tendons et ligaments.

Nous adoptons ces postures, souvent sans en être conscient. Néanmoins il n’est pas judicieux de continuer. (photo de l’un de nous qui croise les jambes)

Pourquoi suis-je confortable les jambes croisées ?

Outre les raisons culturelles ou naturelles qui nous amènent à croiser les jambes, il existe également des facteurs physiques et physiologiques. 

En effet, croiser les jambes soulagera parfois les douleurs. Un mécanisme défensif que notre corps met en place afin de contre-balancer et atténuer le déséquilibre existant. Le corps adopte alors cette posture naturellement afin de soulager une tension souvent neurologique ou méningée, parfois simplement articulaire.

Dans ce cas de figure, le croisement des jambes est conséquence posturale, est un mécanisme d’adaptation. Il devient alors plus confortable de croiser les jambes en position assise toujours de la même manière. 

Comment notre corps réagit-il lorsque nous croisons les jambes en position assise?

Plus de contraintes sur la hanche, les genoux et le bassin ! Rester quotidiennement plusieurs heures dans cette position induit un déséquilibre conséquent tant sur le plan musculaire qu’articulaire…

Le croisement de jambes déclenche quels types de douleur ?

Comme indiqué ci-dessus, plusieurs articulations et muscles sont sollicités lors de la position assise jambes croisées, des douleurs ou inconforts surviennent dans différentes régions :

Région lombaire avec de la torsion pouvant provoquer des douleurs lombaires diffuses ou localisées

Région du pli de l’aine ou fessière :  les mouvements de la hanche peuvent devenir douloureux et pénibles lors de la marche, de la montée ou descente d’escaliers.

Région du genou au niveau des ménisques et de la rotule… et bien d’autres régions !

Quelles solutions ?

Stopper cette habitude ! Attention patience, entre trois semaines et six mois d’efforts conscients seront nécessaires pour changer sa routine.

Vous faire ajuster par vos Chiropracteurs préférés à LIFE FORCE ! Nécessaire pour libérer ce déséquilibre et retrouver votre harmonie posturale. 

Si vous croisez régulièrement les jambes et que vous vous sentez déséquilibrer au quotidien, c’est le moment de vous faire ajuster à LIFE FORCE.

Nos autres articles